Comme tout artisan (et plus généralement comme toute personne qui travaille à son compte), vous êtes conscient du fait que vous devez prendre une assurance artisan, voire plusieurs assurances artisans pour vous couvrir contre tous les risques inhérents à votre activité, à savoir

souscrire une assurance construction btp
Devis gratuit et sans engagement !

Connaissez-vous les risques auxquels vous expose l’exercice de votre activité

votre responsabilité civile (tant envers vos clients qu’envers les tiers) ;

  • tous les risques auxquels vos locaux professionnels sont exposés (à savoir : incendie, inondations, catastrophes naturelles et autres sinistres de toute nature).
  • tous les risques auxquels votre matériel professionnel est exposé (à savoir notamment : le vol, la dégradation volontaire par des personnes malveillantes, l’incendie et les catastrophes naturelles)

Enfin, vous n’ignorez pas que vous devez également prendre une assurance artisan pour vous couvrir contre les pertes de revenus que vous causerait une maladie ou un accident qui entraînerait pour vous une incapacité de travail temporaire ou définitive. En effet, les emprunts que vous avez souscrits pour financer votre équipement professionnel ou votre logement sont certes garantis par des assurances décès-incapacité de travail mais avez-vous pensé à la nécessité de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille ?

Supposons en effet que vous vous blessiez sérieusement au bras ou à la main lors d’un chantier sans être couvert par ce type d’assurance artisan, et que cet accident vous cause un handicap qui vous empêche définitivement de poursuivre votre activité d’artisan. Imaginez les conséquences que ceci pourrait entraîner pour votre famille. Vous ne pourriez alors compter que sur les indemnités versées par les régimes sociaux obligatoires et, comme vous le savez, ces indemnités sont très faibles. Il en résulterait que votre niveau de vie et celui de vos proches se dégraderaient considérablement et que vous seriez obligés de vous priver de tous les plaisirs qui contribuaient à votre épanouissement. Vous ne pourriez plus partir en vacances ni vous offrir de jolies œuvres d’art.

Assurance RC DES PRO

La loi oblige à souscrire à une assurance professionnelle aux secteurs réglementés, professions libérales de type avocat, agent immobiliers ou expert-comptable, ainsi que pour les artisans du bâtiment ...S'intéresser au problème d'une assurance professionnelle pour un patron d'entreprise revient dans une certaine mesure à assurer une valorisation de son activité et de son patrimoine. En effet, moins une entreprise est soumise à des aléas externes, plus elle prend de la valeur. Ce qui peut apparaître au début comme une entrave ou des dépenses est en réalité c’est un investissement souvent profitable.

Pour les autres professions, une assurance professionnelle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. Les sommes versées au titre de cette assurance sont des charges déductibles. Il n'y a pas d'activité professionnelle « zéro risque ». Une assurance professionnelle garantit les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers (clients, fournisseurs, partenaires) du fait d'erreurs, de fautes ou de négligences causés sois par vous ou vos employés , vos locaux ou votre matériel professionnel en plein exercice de votre activité professionnels .Une attestation assurance professionnelle est pratiquement exiger par vos clients (privés ou administrations) dans les dossiers d'appels d'offres, garantissant la couverture des dommages et sinistres immatériels ou matériels que vous pourriez engendrer lors de votre prestation de service.